Le magnétisme est une médecine douce, alternative à la médecine conventionnelle. Son but est de soulager les douleurs, tant physiques que psychiques.
Son principe se base sur le soin énergétique : le magnétiseur utilise les énergies émises par le corps, notamment au niveau des chakras, pour prodiguer des soins. Il s’agit d’un moment d’écoute du corps, d’attention et de bien-être.
Le terme chakra signifie « roue » en sanskrit. Invisibles à l’œil nu, les chakras sont considérés comme des centres d’énergie qui jouent un rôle essentiel dans la médecine ayurvédique, pratiquée en Inde depuis des millénaires.
On possède environ 88 000 répartis sur tout le corps humain, mais on dénombre sept chakras principaux. Le premier se situe au niveau du périnée et le septième au sommet de la tête, formant un alignement le long de la colonne vertébrale. Chacun des sept chakras principaux correspond à une zone spécifique du corps. Ils influencent le fonctionnement de notre corps et notre équilibre émotionnel.
Chakra couronne : Sahasrara
Parties du corps associées : Tête, cortex cérébral, peau, mélatonine
Résonance émotionnelle et psychique : gratitude, acceptation, paix, harmonie, compassion
Chakra troisième oeil : Ajna
Parties du corps associées : yeux, sinus, base du crâne, hypophyse
Résonance émotionnelle et psychique : discernement, sagesse, intuition, connaissance
Chakra gorge : Vishuddha
Parties du corps associées : gorge, bouche, dents, oreilles, système respiratoire
Résonance émotionnelle et psychique : communication, créativité, imagination
Chakra coeur : Anahata
Parties du corps associées : coeur, poumons, circulation sanguine, thymus
Résonance émotionnelle et psychique : paix, amour, joie, solidarité, compassion, joie
Chakra plexus solaire : Manipura
Parties du corps associées : système digestif, muscles, pancréas
Résonance émotionnelle et psychique : confiance, volonté, pouvoir, conscience de sa valeur,
liberté de choix
Chakra sacré : Svadhistana
Parties du corps associées : appareil reproducteur, nerf sciatique
Résonance émotionnelle et psychique : abondance, bien être, plaisir, sensualité
Chakra racine : Muladhara
Parties du corps associées : pieds, genoux, hanches, reins
Résonance émotionnelle et psychique : santé, prospérité, patience, ingéniosité, espoir
Le corps humain est souvent considéré comme le temple de l’âme : il garde en mémoire ce que nous n’exprimons pas. Les émotions refoulées comme la peur, la colère, la tristesse, ou encore la frustration peuvent se cristalliser dans certaines zones corporelles et perturber la circulation énergétique. Ce déséquilibre peut, à long terme, se manifester par des troubles physiques ou psychiques, parfois jusqu’à la maladie.
Le mot maladie peut symboliquement s’entendre comme « le mal a dit ».
Ainsi, la douleur ou le trouble ressenti par le corps serait une forme de langage, un message nous invitant à comprendre ce qui, en nous, a besoin d’être reconnu ou rééquilibré. Il s’agit de notre corps qui s’exprime à travers des sensations physiques ou psychiques.
De façon générale, on insiste souvent sur la santé physique : manger sainement, pratiquer une activité sportive, éviter les excès… Mais il est aussi essentiel de se concentrer sur notre bien-être global : prendre soin de soi, c’est aussi écouter ses émotions et son corps. En suivant cette approche, on comprend que les chakras peuvent devenir de véritables alliés dans cette quête d’équilibre. Chaque chakra étant relié à une partie précise du corps, identifier celui qui est déséquilibré permettrait de travailler sur la source du mal-être et de favoriser un mieux-être général en traitant le souci à sa source.